Lettres du terrain

SYNTYCHE FRANÇOIS – Assistante infirmière-chef du 19e sud

publié le 11 mars 2021

Témoignage de Syntyche François

« Toute une expérience et un gros défi! Au début, on a vécu toutes sortes d’émotions. Nous avions un sentiment de perte de contrôle parce que là, il y avait plein de choses qu’on ne connaissait pas. Nous étions la première unité à recevoir les cas de Covid à la mi-mars. Il a fallu reprogrammer l’unité au complet, mais une chance qu’on est une superbe de belle équipe, tout le monde a mis la main à la pâte, ça a super bien été.
Ce que j’ai trouvé personnellement très difficile, c’était l’attente pour avoir les protocoles et le fait que ça changeait tout le temps. Des fois, on venait de l’avoir, on essayait de l’assimiler, par exemple les congés, comment faire un transfert à l’Hôtel-Dieu. Tu viens de le lire et 5 minutes après, ça avait déjà changé. J’ai trouvé ça difficile, mais je pense qu’on s’est quand même bien adaptés au changement. Une chance que Martine et les conseillères étaient très présentes. Au début, on avait Dr Deligne qui était aussi présent dans l’équipe; ça a comme facilité la tâche à tout le monde. Jennifer, toute la gang, les infirmières, infirmières auxiliaires, préposés, vraiment tout le monde s’est adapté rapidement. Ce n’était pas facile, mais ensemble on a fait de notre mieux et on a passé au travers. Aussi, c’était très épuisant, moi, il y a des périodes où j’étais très fatiguée mais on a tenu le coup. C’était pas évident aussi quand ils ont mis les filles à temps complet par obligation. J’ai ramassé des filles qui pleuraient, découragées, fatiguées, toutes sortes d’émotions, mais vraiment on a bien fait ça.
Une recommandation serait que l’équipe qui faisait les protocoles s’assoie avec nous avant car souvent ils venaient nous voir après et là, il fallait recommencer et ça prenait plus de temps pour avoir ces façons de faire, là. Je crois que ce serait mieux de plus nous consulter en faisant ces protocoles. »

Propos recueillis le 19 août 2020