Lettres du terrain

RENÉE DESCÔTEAUX – Directrice des soins infirmiers

publié le 10 mars 2021

Forte de notre compétence collective, j’ai traversé la première vague de la COVID-19 inspirée par votre engagement, votre posture professionnelle et votre remarquable humanité.

J’ai été impressionnée par votre sens aigu des responsabilités et par votre grande capacité d’adaptation.

J’ai été encouragée par vos idées et votre créativité. Désignés COVID ou non, vous avez tous été touchés et vous vous êtes tous mobilisés. Vous avez fait de votre quotidien un espace où la grande qualité de vos interventions était une valeur sûre.

J’ai été bouleversée de vous voir vous inquiéter pour nos patients, leurs familles et pour chacun de vos collègues de travail à travers les expériences de contamination, de maladie, de retour à la normale et malheureusement pour certains, de décès.

Nous avons tous été transformés par cette expérience et nous ne serons plus jamais les mêmes. Bien qu’un peu meurtris et ayant besoin de récupérer, je nous retrouve après cette première vague plus forts, plus résistants et plus solidaires.

Je suis fière de notre collectivité, fière de faire partie du CHUM et d’avoir traversé cette crise à bord du grand bateau que nous naviguons tous ensemble. Cette traversée s’est effectuée grâce à votre façon d’être des humains compétents face à l’adversité. C’est renversant et ce n’est pas peu dire quand on parle de bateau…

Renée